BANGRIL & BIHIK

Musique du Monde

ACTU

visuel_tilleli.jpg

Bangril est né «Daniel Bourguet» à Toulouse. A 10 ans, il s’envole avec ses quatre frères et sœurs et ses parents vers le Togo. Il vivra son adolescence dans ce petit pays d’Afrique occidentale d’où il reviendra à l’âge de 17 ans.

De cette adolescence africaine, pleine de souvenirs indélébiles, il garde son pseudonyme «BANGRIL». Ce sont ses amis togolais qui lui avaient attribué ce pseudonyme, tandis qu’il leur écrivait des poèmes et des chansonnettes.

Depuis 2004 et trois albums studio Bangril construit un répertoire original d'une chanson francophone d'auteur aux épices des suds.

Un subtil mélange d'humanisme et de chaleur, de fête, de poésie et d'engagement pour la liberté et la fraternité ! 

Le métissage avec l'Espagne et le Maghreb commence ici à Montpellier avec le percussionniste-chanteur Rachid Sbaï, l'accordéoniste Haki Killic, le tréséro Philippe Carmona, le groupe Nouas, le tout mâtiné de la fabuleuse énergie de Spi, harmoniciste punk-rock-blues .

Chaine Youtube

Discographie


Ce métissage se concrétisera notamment par la création de l'œuvre en quatre langues "La Chanson des deux rives" (chanson en français, espagnol, arabe, kabyle).

En mai et juin 2013, Daniel Bourguet (leader-auteur-interprète du groupe Bangril), Rachid Sbaï et Spi partent à la rencontre des musiciens du groupe algérien Slas (d'expression Kabyle). S'en suit une résidence et une mémorable tournée dans l'est Algérien.

Première tournée en France avec les musiciens algériens en 2014, suivie de divers concerts en France et en Algérie. Les 2 piliers du groupe deviennent des associés: Bangril (Daniel Bourguet) auteur-compositeur-co-directeur artistique et Bihik (Abdelhak Ziani) compositeur-batteur-percussionniste-arrangeur-co-directeur artistique.

En 2017 Bangril & Bihik travaillent à leur nouvel album "Tilleli" (sortie officielle le 5 novembre 2018), une oeuvre composée principalement de chansons originales mais qui s'honore de rendre hommage à ses pairs en adaptant les chansons de Georges Moustaki, Slimane Azem ou Lounès Matoub. Le spectacle est un aller retour sans visa d'une rive à l'autre de la Méditerranée.

Bangril & Bihik, spectacle 2018-2019, 2 formules au choix :

Concert Chanson à 5 musiciens

Concert Chanson + Fiesta Kabyle (6 à 8 musiciens) 

 Ici extraits/teaser du nouvel album : www.youtube.com/watch?v=7N5zvZVVQ_Y

Ecoutez et/ou téléchargez les chansons de Tilleli sur votre plateforme préférée ici: https://www.smarturl.it/Tilleli

 

ACHETEZ LE NOUVEL ALBUM "TILLELI"

Lieu d'expédition

L'album Tilleli est disponible sur le lien "Acheter", chez certains disquaires notamment en Algérie, en téléchargement et en écoute sur la plupart des plateformes. Lire les critiques presse en téléchargeant le pressbook.